CONSEILS
HORTICOLES


Conseils
horticoles
Produits
Les Serres Sabrevois a pour vous un éventail toujours grandissant de produits horticoles. Que vous ayez un petit ou un grand terrain, que vous ayez besoin d’une petite ou d’une grande quantité de plants, plantes, fleurs... nous avons ce qu’il vous faut. Chose certaine, nous avons de tout pour embellir votre extérieur.
Annuelles, vivaces et accesoires >
Nos services
Les Serres Sabrevois offre, en plus de ses jolies fleurs et produits horticoles, des services d’aménagement paysagé, d’arrangement floral et de fleurs coupées. Notre objectif, offrir à notre fidèle clientèle des services hors pair. Vous pouvez nous contacter ou venir nous visiter sur place afin d’obtenir plus de détails sur nos nombreux services.
Services horticoles >
Accueil | Conseils horticoles

Conseils jardinage pour votre aménagement paysager

Nous avons une passion, le jardinage et au cours des dernières années notre expertise en aménagement paysager a été grandissante tout comme notre entreprise. Ce que nous avons appris, nous voulons le partager avec vous. Notre section Conseils horticoles à l'intention des paysagistes vous permet d'en apprendre plus sur le monde du jardinage et connaitre toutes sortes d'astuces et de trucs utiles pour entretenir vos végétaux, votre terrain et même votre jardin.

Préparer son terrain au printemps

Jeunes pousse de plantesLorsque l’hiver prend fin, tout le monde se réjouit de pouvoir enfin mettre le nez dehors. Le temps froid laisse place au soleil d’avril pour vous permettre de faire le ménage du printemps à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quelques petits trucs utiles qui vous permettront de préparer votre terrain pour un été tout en verdure!

Premièrement, libérer vos arbres de leur protection hivernale, ils n’en ont plus besoin. Une fois l’enveloppe protectrice retirée prenez vos sécateurs et coupez les branches mortes et brisées. Au printemps, les arbres ont besoin de toute leur énergie afin de transformer leurs petits bourgeons en feuillage verdoyant.

Attaquez-vous par la suite à la pelouse. Elle doit respirer elle aussi, le grand air ne peut que lui faire du bien, mais vous devez pour cela vous mettre à vos râteaux. Raclez avec vigueur votre terrain afin de ramasser les feuilles mortes tombées à la dernière minute l’automne dernier. Profitez-en pour ramasser tous les détritus et autres débris qui ont atterri dans votre cour au cours de l’hiver.

Il se peut vous ayez besoin d’épandre du fertilisant ou des semences de gazon à quelques endroits ou sur tout le terrain. Le cas échéant, assurez-vous d’attendre que votre pelouse ait verdi avant de la tondre. Il est même conseillé de retirer le sac de votre tondeuse et de laisser les résidus d’herbe coupée retomber au sol cela constitue un excellent engrais naturel.

Une fois les tâches ingrates de nettoyage achevées, il est temps de passer au plaisir du jardinage. Il est temps de préparer vous plates-bandes. On doit enlever les plants desséchés ou les parties abîmées de vos plants de vivaces, brasser la terre, mettre de l’engrais et du paillis là où il y a déjà des plantes.

Ensuite, le vrai plaisir commence, il faut choisir vos plantes et fleurs préférées : vivaces, annuelles, exceptionnelles, arbres fruitiers, etc. Choisissez selon vos goûts, mais gardez en tête les contraintes de votre terrain. Plantez le tout en équilibrant couleurs et période de floraison. Finalement, l’étape la plus importante, jouissez de votre paysage coloré tout l’été.

Haut de page

Les secrets d’un été tout en fleurs

Vivaces et annuellesPour entretenir ses plantes tout l’été, il ne faut pas grand-chose. Il vous faut de l’engrais, un sécateur, du paillis et une griffe de jardin. Une fois vos outils rassemblés, il vous suffit d’un minimum de temps pour bichonner vos plates-bandes, bordures, pots et jardinières. Voici quelques conseils horticoles pour des plates-bandes fleuries plus belles plus longtemps:

1. Arrosez toutes les plantes une fois par jour (sauf en cas de pluie) afin d’humidifier le sol. Le moment idéal pour l’arrosage est en fin de journée, il est recommandé de ne pas mouiller les fleurs

2. Coupez régulièrement les fleurs fanées. Celles-ci nuisent à l’apparition de nouvelles fleurs et fatiguent inutilement la plante.

3. Enlevez les mauvaises herbes chaque semaine ou dès leur apparition.

4. Épandez du paillis autour de vos plantes si cela n’est pas déjà fait. Pailler la terre de vos plates-bandes, bordures, etc. diminue considérablement la repousse et la croissance des mauvaises herbes et l’occurrence d’insectes indésirables. Le paillis conserve le sol souple et aéré, il limite les écarts de température de celui-ci. Il protège également les insectes utiles et favorise la croissance de la vie biologique pendant l’hiver.

5. Assurez-vous de mettre un tuteur aux plantes hautes ou à têtes lourdes afin d’éviter que le vent ne les brise.

6. Restez attentif aux parasites et maladies.

En quelques heures par semaine, vous assurez la floraison et le rendement maximum de vos plates-bandes, bordures, rocailles, etc.

Haut de page

Comment entretenir vos plants de fines herbes

Des plans de fines herbes et de légumesLes fines herbes sont des plantes aromatiques et fragiles qui ont besoin de bien des attentions particulières pour mettre de la saveur dans votre été. Il y a innombrables choix que s’offrent à vous lorsque vous pensez à cultiver des plants de fines herbes, mais il vous faut tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord le type de sol, l’espace dont vous disposez pour les plants, l’exposition du site et surtout vos goûts personnels.

Exposition et type de terre pour les fines herbes

Les plants de fines herbes requièrent un ensoleillement direct de six à huit heures par jour pour favoriser la production des huiles essentielles responsables de la saveur. Elles peuvent être cultivées en pots, dans le jardin, en bordure de l’allée, le choix vous appartient. Les sols riches, meubles, bien drainés et un pH neutre ou légèrement alcalin sont idéaux pour les planter et s’assurer d’un rendement maximal. Il est recommandé de les mettre en terre à l’extérieur une fois les risques de gel passé et après avoir subi un endurcissement graduel aux conditions extérieures, c'est-à-dire sortir quelques heures par jour les jeunes poussent pendant environ 10 jours.

Soins, fertilisations et insectes

Une fois l’étape de la plantation passée, il faut maintenant prendre soin de vos plantes, les fertiliser et les protéger contre les insectes nuisibles. Premièrement, il est conseillé de tailler régulièrement les hampes florales ou l’extrémité des tiges pour s’assurer d’obtenir des plants compacts. Si vous cultivez vos fines herbes en pot, il est conseillé de vérifier tous les jours si la terre a besoin d’être arrosée. Elles doivent également être nourries avec un engrais 4-3-4 toutes les trois semaines. Pour celles cultivées en terre, il est préférable de les fertiliser seulement à la transplantation.

Les fines herbes et les plantes aromatiques ne sont pas les principales cibles des insectes nuisibles. Elles peuvent tout de même être attaquées. Voici ce que vous devez faire pour protéger vos plantes conter les parasites:

•Arrosez les plants avec un jet d’eau tiède en cas d’infestation.

•Si toutefois cela ne fonctionne pas, il est recommandé de vaporiser les plants avec de l’eau et un savon doux.

•Les plantes vivaces peuvent être rabattues, car elles repoussent.

Récolte, Séchage et conservation

La récolte commence au moment où les plants sont bien feuillus et établis et elle se poursuit tout au long de la période estivale. Il est conseillé de récolter les fines herbes après l’évaporation de la rosée, mais avant que le soleil soit à son plus fort. La raison est bien simple, la saveur est à son apogée à ce moment de la journée.

Les plantes aromatiques feuillues ou à tige longue peuvent être séchées en bouquets suspendus ou étendues sur un plateau. Le meilleur endroit pour le séchage est un lieu chaud, aéré et sombre. Il est conseillé de ne pas laisser d’humidité planer dans la pièce de séchage pour éviter la moisissure, c’est pourquoi il est recommandé une très bonne aération. Laisser sécher les fines herbes au soleil altère la concentration de la saveur. En ce qui concerne les plantes portant des graines, elles peuvent être suspendues dans un sac en papier ou au-dessus d’un linge.

Une fois séchées, les fines herbes peuvent être conservées dans des contenants hermétiques opaques. Des fines herbes fraîches conservent leur pleine saveur environ six mois. Notez bien que ses conseils sont généraux est ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les plantes aromatiques.

Haut de page

Les Exceptionnelles®

Quelques plants d’annuelles fleurisIl parfois difficile de choisir des plantes, des arbres, arbustes ou les fleurs qui conviennent à votre terrain avec toutes les contraintes que certaines espèces d’annuelles apportent. Les Exceptionnelles® sont des fleurs annuelles, qui sont selon les experts, qui ont le meilleur rendement.

Quand on parle de rendement d'une fleur, il est question de leur performance en générale, leur résistance et leur capacité d’adaptation au climat nordique. Elles sont résistantes aux insectes et les maladies et elles requièrent un minimum d’entretien pour un maximum de floraison tout l’été. Finalement, elles sont le premier choix des consommateurs.

Pour un été fleuri sans tracas, venez nous voir, nous avons pour vous une grande variété d’exceptionnelle :

• Bégonia de Bolivie ‘Bonfire’

• Bégonia tubéreux ‘Nonstop Deep Salmon’

• Calibrachoa ‘Superbells Dreamsicle’

• Lobélie retombante ‘Purple Star’

• Némésis ‘Angelart Pear’

• Pennisetum ‘Prince’

• Pennisetum soyeux ‘Rubrum Dwarf’, syn. ‘Minimus’

• Pétunia ‘Supertunia Raspberry Blast’

• Rudbeckie ‘Cappucino’

• Verveine ‘Tukana Raspberry’

• Sauge 'Cathedral Deep Blue'

• Rudbeckie hérissée 'Tiger Eye Gold'

• Célosie 'Chinatown'

• Celebrette Icy Blue' Impatiente

• Coléus 'Henna'

• Immortelle 'Strawburst Yellow'

• Fireworks ‘Pennisetum rouge’

• Lantana Luscious 'Citrus Blend'

• Et plusieurs autres

Haut de page

Après la floraison vient l’hibernation

Des plants de vivaces fleuris Ayant égayé votre été de ses couleurs, il est maintenant temps de préparer votre jardin pour l'hiver. Vous avez mis des efforts dans l’entretien de vos plantes, fleurs, arbres et arbustes au courant de la belle saison. Pour vous assurer d’avoir des arbres, des arbustes et des vivaces en bon état le printemps prochain, il y a quelques étapes importantes qui doivent être faites à la fermeture de votre jardin.

Conseils de jardinage pour le mois d'octobre

• Vers le mois d’octobre, taillez les arbres et les arbustes qui en ont besoin et arrosez les conifères et les plates à feuillage persistant.

• Ramasser les feuilles mortes et les composter en les épandant dans les plates-bandes et bordures.

• Fertilisez les arbres et arbustes endommagés.

• Taillez le feuillage des plantes vivaces.

• Divisez et replantez les vivaces qui semblant fatiguées.

• Plantez les bulbes à floraison printanière.

• Entrez les bulbes rustiques dans la maison pour l’hiver.

• Entrez les plantes annuelles préalablement empotées dans la maison.

• Arrachez et entreposez les bulbes non rustiques.

Conseils paysagistes pour le mois novembre

• Fertilisez le terrain avec un amendement organique ou chimique.

• Installer les protections hivernales sur vos arbres, arbustes, plates-bandes et autres.

• Ramassez vers la mi-novembre les dernières feuilles mortes et composter en les épandant sur dans les plates-bandes et bordures.

• Arrachez les plantes annuelles endommagées par le gel.

• Remisez les outils de jardinage.

Conseils horticoles pour le mois décembre

• Vérifiez que les protections hivernales sont bien en place et solide.

Pour le reste de l’hiver, arrosez vos plantes intérieures et perfectionnez-vous en horticulture. Un jardinier avisé en vaut deux. Venez nous voir le printemps prochain! 

Haut de page

Les Serres Sabrevois
Téléphone: 450-346-9451
Télécopieur: 450-346-0137
585, route 133
Sabrevois (Québec) J0J 2G0
info@serressabrevois.ca
Itinéraire comptoir serres Montréal Itinéraire pépinière Serres Sabrevois